Cartes Postales Anciennes … Saint Chamond … Izieux … Le Creux …

Ville de Saint-Chamond

Cartes Postales _ Place de Plaisance
Album : Cartes Postales _ Place de Plaisance

8 images
Voir l'album

Saint - Chamond _ Place Plaisance et le nouveau Tramway du Creux   Clic & zoom
Saint-Chamond __ Place Plaisance   Clic & ZoomSaint-Chamond _ Place de Plaisance  Clic & Zoom

 Saint-Chamond _ Place de Plaisance et le nouveau Tramway du Creux

Mis à part le changement des commerces ( le bar du XIX° siècle ayant cédé sa place au laboratoire d’analyses biologiques, la << pharmacie moderne << est restée une pharmacie ), le bati de la place Plaisance n’à pas ou peu changé. En revanche, on remarque sur la première photo ancienne la présence d’une voie ferrée métrique; celle du tramway reliant Terrenoire à Rive de Gier. En 1879, deux lignes de tramways à chevaux sont concédées à Auguste Mundel & Cie: Terrenoire/Rive de Gier et la Croix-de-l’Horme/Firminy. Deux ans plus tard, la traction hippomobile cède la place à la traction à vapeur sur les cinq lignes que comprend le réseau de la compagnie ferroviaire à voie étroite de Saint-Etienne, dont la ligne Saint-Etienne/Saint-Chamond/Rive-de-Gier, inaugurée en 1882. En 1907, la compagnie CFVE prolonge la ligne jusqu’à La Madelaine  ( terminus de l’actuelle ligne S de la Stas ) et procède à l’électrification du réseau entre aout 1907et juin 1914. Les motrices étaient équipées du frein à air mais ne possédaient pas de compresseur, les réservoirs étaient remplis à chaque terminus à l’aide de prise d’air comprimé. Ce système restera une particularité stéphanoise. Face à la concurrence des autocars, la CFVE abandonne l’exploitation des lignes vers Rive-de-Gier, Saint-Jean-Bonnefonds, La Fouillouse et Saint-Genest-Lerpt et obtient en contrepartie le monopole sur les lignes de Firminy et de Terrenoire.

9 février, 2018 à 21:36


Commentaires desactivés.